Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Isotta-Fraschini KM 4, voiture routière de 1911
|
La Isotta-Fraschini KM 4, cet ancien véhicule fut fabriqué de 1911 à 1916, produite en une motorisation d'une cylindrée de 10.6 L présentant une puissance de 140 ch.
Voir |
Trois jeunes Milanais, Oreste Fraschini, son frère Vincenzo et Cesare Isotta, s'associent en 1899 pour importer des automobiles Renault, puis les construire sous licence.
Dès 1903. ils se lancent dans la production de grosses voitures à 4 cylindres, et assurent leur publicité en participant a de nombreuses compétitions, s'adjugeant notamment la Targa Florio en 1908.
Après une courte association avec une autre firme française, Lorraine-Dietrich, la marque reprend son indépendance en 1909, et diversifie ses fabrications : camions, locomotives, moteurs marins, moteurs d'avions...
L'ingénieur en chef', Giustino Cattaneo, a alors toute la liberté pour étudier des moteurs à haut rendement, sans tenir compte des exigences de la réglementation sportive.
L'Isotta-Fraschini est annoncée comme une "100/120 ch", puissance que seule une transmission par chaînes peut transmettre aux roues.
- Ce monstre est toujours carrossé de façon sportive, en torpédo ou en roadster, avec un choix de radiateurs : en ogive, a l'italienne, ou en coupe-vent, façon allemande, plus agressive encore.
- La dégradation du climat politique en Europe va limiter sa production à 50 exemplaires.
En 1907, Lorraine-Dietrich acquiert le contrôle d'Isotta-Fraschini.
En 1911, sort un petit modèle Isotta-Fraschini de 1,3 litre attribué a Ettore Bugatti.
Entre les deux guerres, Cattaneo conçoit la plus célèbre des voitures de la marque lIsotta-Fraschini a Tipo 8, destinée au marché américain.
- C'est la première huit-cylindres a être construite en série, elle est suivie de la Tipo 8A, de 7 372 cm3.
Trois jeunes Milanais, Oreste Fraschini, son frère Vincenzo et Cesare Isotta, s'associent en 1899 pour importer des automobiles Renault, puis les construire sous licence.
- Leur première "vraie Isotta-Fraschini" voiture paraît en 1902 c'est une quatre-cylindres en T de 24 ch.
- Dès 1903. ils se lancent dans la production de grosses voitures à 4 cylindres, et assurent leur publicité en participant a de nombreuses compétitions, s'adjugeant notamment la Targa Florio en 1908.
- En 1905, l'ingénieur Giustino Cattaneo rejoint la société et conçoit une voiture de course Isotta-Fraschini de 120 ch qui est un échec.
- Deux ans plus tard, Lorraine-Dietrich acquiert le contrôle d'Isotta-Fraschini.
- Après une courte association avec la firme française Lorraine-Dietrich, la marque reprend son indépendance en 1909, et diversifie ses fabrications : camions, locomotives, moteurs marins, moteurs d'avions...
- L'ingénieur en chef', Giustino Cattaneo, a alors toute la liberté pour étudier des moteurs à haut rendement, sans tenir compte des exigences de la réglementation sportive.....
- Cessation d'activités de la société Isotta-Fraschini en 1949.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Isotta-Fraschini ", Italie 1899 - 1949.
Firme fondée par Cesare Isotta et Vincenzo Fraschini à Milan pour diffuser la voiturette Renault qu'ils assemblent.
Leur première "vraie" voiture paraît en 1902. C'est une quatre-cylindres en T de 24 ch. En 1905, l'ingénieur Giustino Cattaneo rejoint la société et conçoit une voiture de course de 120 ch qui est un échec.
Deux ans plus tard, Lorraine-Dietrich acquiert le contrôle d'Isotta-Fraschini.
En 1911, sort un petit modèle de 1,3 litre attribué a Ettore Bugatti. Entre les deux guerres, Cattaneo conçoit la plus célèbre des voitures de la marque la Tipo 8, destinée au marché américain. C'est la première huit-cylindres a être construite en série. Elle est suivie de la Tipo 8A, de 7 372 cm3 et, en 1926, de la Super Spinto Tipo 8ASS de 135 ch.
Après la guerre, la dernière voiture marquante de la firme est la 8C Monterosa dessinée par A. Lampredi. D'une cylindrée de 3,4 litres, elle a des cylindres disposés en V avec. Vingt exemplaires en seront vendus jusqu'à la cessation d'activités de la société en 1949.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|